Le Walter Benjamin Kolleg

Le Walter Benjamin Kolleg est une institution de recherche et d’enseignement inter- et transdisciplinaire à la Faculté des Lettres de l’Université de Berne. Il fournit les structures pour l’encouragement systématique des jeunes chercheurs et chercheuses ainsi que pour l’échange scientifique à travers des coopérations interfacultaires et interuniversitaires.

L’institution est nommée d’après le philosophe Walter Benjamin, qui a étudié à l’Université de Berne. En 1919 il a obtenu son doctorat portant sur la ‘Notion de critique de l’art dans le romantisme allemand’ à Berne. Le nom de l’institution de recherche, fondée en 2015, valorise la vision de Benjamin d’entretenir un lien créatif entre les différentes approches disciplinaires en sciences humaines.

Le WBKolleg comprend trois types d'institutions ainsi que d’autres projets :
- les deux centres de recherche Center for Global Studies (CGS) et Center for the Study of Language and Society (CSLS)
- le Interdisziplinäre Forschungs- und Nachwuchsnetzwerk avec la Graduate School of the Humanities
- le Fourm de recherche comme ‘marché aux idées’

 

Charte

En complément de la charte de l’Université de Berne, le Walter Benjamin Kolleg se considère comme une institution de recherche et d’enseignement inter- et transdisciplinaire qui a pour mission de fournir les structures pour l’encouragement systématique des jeunes chercheurs et chercheuses et de soutenir les coopérations interfacultaires et interuniversitaires. Le WBKolleg focalise ses activités sur les jeunes chercheurs et chercheuses en offrant des formations de bachelor, master et doctorat de haute qualité et qui visent les échanges nationaux et internationaux.

Le concept d’une liaison créative des différentes approches disciplinaires dans les sciences humaines de Walter Benjamin sert de base pour une valorisation de l’innovation, de l’interdisciplinarité et de l’initiative. Le WBKolleg encourage la communication de ses membres entre eux, notamment l’échange scientifique informel. 

Le WBKolleg se définit comme institution en constant développement et qui considère les défis comme des opportunités de reconnaître les nouvelles exigences qui se posent afin de développer constamment ses activités et son offre. Il a recours aux mesures de la gestion de qualité.

 

Organigramme

Ce service n'est disponible qu'en anglais et en allemand.

Règlements