Auto-Bio-Graphie
Perspectives historiographiques sur les Ego-documents et les témoignages personnels dans la littérature, les arts visuels et arts performatifs

Auto-Bio-Grafie – Historiografische Perspektiven auf Selbstzeugnisse in den Künsten

La plateforme de recherche Auto-bio-graphie se présente comme champ de recherche innovateur et interdisciplinaire et s’intéresse à différents genres autobiographiques : textes autobiographiques et autoficionnels, choréographies, romans graphiques, films (auto)-ethnographiques, et différents media. Par ce biais, nous nous intéressons non seulement à des ‘objets’ (genres et médias autobiographiques), mais aussi à des méthodes scientifiques et épistémologiques. La question de savoir comment on peut écrire sa ‘propre’ vie et comment celle-ci peut faire l’objet d’une approche interdisciplinaire en sciences humaines nous servira de fil rouge.

Depuis la fin des années 1970, les littéraires, les historiens, les chercheurs en sciences de la culture ont fait montre d’un intérêt continu pour les textes et genres autobiographiques. Leur valeur littéraire et de source historique a été problématisé et a fait l’objet de nombreux débats et le concept même d’autobiographie a connu de nouvelles re-définitions.

En vue de poursuivre de manière constructive l’examen de cette thématique, en particulier afin de prendre en considération ces nouvelles formes autobio-graphiques la plateforme de recherche poursuit des intérêts épistémologiques transdisciplinaires et des perspectives interdisciplinaires, à renforcer ou à développer.

L’accent sera mis sur des aspects du self-fashioning, sur les implications de constructions ou performances médiatiques de soi, ou de genres, de l’histoire orale, de connaissances matérialisées (embodied knowledge) ou du vieillissement.

Écrire, écriture sont ainsi compris dans un sens très large : le concept prend en compte aussi bien des formes d’écriture de soi que toutes les formes individuelles ou collectives du récit d’autrui (par exemple, devant la caméra), la chorégraphie ou représentation de sa ‘propre vie’ sur la scène. Si on examine cette grande variété de formes de l’autobiographie dans une perspective historiographique ou ethnographique, on se demande alors, comment ces différentes manières d’écrire sa vie doivent être abordées scientifiquement. En prenant cet examen au sérieux, on peut ouvrir de nouvelles perspectives sur les objets autobiographiques et leur mise en forme ; plus même ce sont l’histoire et l’écriture même de l’histoire des arts qui peuvent ainsi être reflétées et reformulées.Personnes:

Personnes

Prof. Dr. Gabriele Rippl, Department of English
Prof. Dr. Michaela Schäuble, Institut für Sozialanthropologie
Prof. Dr. Peter J. Schneemann, Institut für Kunstgeschichte
Prof. Dr. Christina Thurner, Institut für Theaterwissenschaft
Prof. Dr. Bénédicte Vauthier, Instituto de Lengua y Literaturas Hispánicas

Coordination

Prof. Dr. Christina Thurner, Institut für Theaterwissenschaft
Nadja Rothenburger (assistante étudiante), Institut für Theaterwissenschaft

Evènements

  • Workshop 1 (2018)
  • Série de conférences interdisciplinaires (2019), Mardi 14:15-16:00, salle 201, bâtiment principal, Hochschulstrasse 4.
  • Workshop Les „détours“ du sujet

Les „détours“ du sujet

Dans le cadre du Programme doctoral CUSO – Conférence Universitaire Suisse Occidentale – et en collaboration avec les membres de la plateforme de recherche interdisciplinaire Auto-Bio-Grafie (Walter Benjamin Kolleg, Universität Bern), Prof. Dr. Bénédicte Vauthier (Universität Bern) y Prof. Dr. Jérôme Meizoz (Université de Lausanne) organisent deux journées d’étude de formation (post)doctorale sur Les “détours” du sujet (discours biographique), posture et subjectivation en lettres et sciences humaines.
Berne, 1-2 septembre 2020
Langues de travail : français, allemand, anglais