Chaire de professeur-e invité-e ‘Friedrich Dürrenmatt’

La chaire de professeur-e invité-e ‘Friedrich Dürrenmatt’ pour la littérature mondiale a été établi à l’Université de Berne en automne 2013. Elle est consacrée aux échanges entre science et littérature, théorie et pratique, Université et public. Depuis le printemps 2014, un-e auteur-e international-e enseigne chaque semestre à l’Université de Berne en tant qu’invité-e du WBKolleg (jusqu’à 2015 de l’IASH – Institute of Advanced Studies in the Humanities). La chaire de professeur-e invité-e comprend un enseignement destiné à tout-e-s les étudiant-e-s de la Faculté des Lettres. Les invité-e-s travaillent avec les étudiant-e-s, offrent des heures de réception, dirigent des travaux de séminaire et participent à des workshops. Forme et contenus de l’enseignement sont choisis par l’auteur-e invité-e, ce qui crée une offre créative et actuelle. La notion d’ « auteur-e » est à comprendre au sens large et comprend également des cinéastes, des essayistes ou des publicistes.

Le nom de Friedrich Dürrenmatt représente une littérature mondiale variée à Berne : l’écrivain originaire du canton et ancien étudiant de l’Université de Berne est auteur de textes en prose et d’essais ainsi que de pièces de théâtre et de radio qui ont connu une large diffusion dans de nombreux contextes et langues.

Des manifestations universitaires et publiques à Berne et ailleurs en Suisse accompagnent les enseignements du professeur-e invité-e.

La chaire de professeur-e invité-e ‘Friedrich Dürrenmatt’ pour la littérature mondiale est soutenue par la Fondation Mercator Suisse et par la Bourgeoisie de Berne. 

Vous trouverez plus d'information sur nos pages allemands de la Chaire de professeur-e invité-e ‘Friedrich Dürrenmatt’.

Contact

Vos suggestions sont les bienvenues. Veuillez contacter le responsable du projet :
Prof. Dr. Oliver Lubrich, oliver.lubrich@germ.unibe.ch