Walter Benjamin Kolleg

«Modernité et Tradition: La Religion dans la Littérature Contemporaine»

Mittwoch, 20.02.2019, 14:15 Uhr

Nedim Gürsel, Schriftsteller, Türkei / Frankreich

Die «Friedrich Dürrenmatt Gastprofessur für Weltliteratur» an der Universität Bern übernimmt im Frühlingssemester 2019 der türkische Autor Nedim Gürsel. Er bietet ein wöchentliches Seminar über die Religion in der zeitgenössischen Literatur an (Originaltitel: «Modernité et Tradition: La Religion dans la Littérature Contemporaine»).

Veranstaltende: Walter Benjamin Kolleg | Gastprofessur | Seminar
Redner, Rednerin: Nedim Gürsel | Schriftsteller | Türkei / Frankreich
Datum: 20.02.2019
Uhrzeit: 14:15 - 15:45 Uhr
Ort: F003
Unitobler
Lerchenweg 36
3012 Bern
Merkmale: nicht öffentlich
kostenpflichtig

«Modernité et Tradition: La Religion dans la Littérature Contemporaine»

Ce cours de littérature comparée aura pour but de poser les problèmes de modernité en poésie dans le cadre des littératures française et turque. Il s’agira de rechercher, puis de déterminer le champ d’enracinement du discours littéraire traditionnel dans le discours poétique du 20ème siècle. Comme l’objet d’étude précis, j’ai choisi les œuvres poétiques d’Aragon et de Nazim Hikmet qui m’ont semblé pertinentes de ce point de vue. Nous allons essayer, avec les étudiants, de voir dans quelle mesure les textes antérieurs, produits d’époques différentes, influencent et s’intègrent dans les œuvres des deux poètes étudiés. Comment Aragon et Hikmet assimilent-ils  (chacun dans le contexte de sa propre culture) l’héritage littéraire de leurs pays respectifs. Par quelles méthodes et par quels moyens transforment-ils cet héritage ?

Je consacrerai aussi quelques séances à l'étude de la perception du prophète de l'islam en Occident, notamment dans la littérature, depuis le moyen âge jusqu'à l'époque contemporaine, en partant de mon livre LA SECONDE VIE DE MAHOMET - Le Prophète dans La Littérature (2018). Et je parlerai aussi de la situation politique actuelle de la Turquie et évoquerai avec les étudiants quelques uns de mes articles parus sur le sujet dans la presse française tout en se référant à mon dernier livre: TURQUIE LIBRE, J'ECRIS TON NOM (2018).

Das Seminar findet auf Französisch statt.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nedim Gürsel ist 1951 in der Türkei geboren. Er studierte französische Literatur und Komparatistik an der Sorbonne, wo er auch promovierte. 1976 veröffentlichte er mit Un long été à Istanbul seine ersten Erzählungen. Darauf folgten zahlreiche Romane, Novellen und Essays, darunter La Première femme (1986), Les Filles d’Allah (2009) und Le fils du capitaine (2016). Gürsels Werke sind in zwölf Sprachen erschienen und mehrfach ausgezeichnet worden.