Walter Benjamin Kolleg

Projection du film Divine Horsemen: The Livings Gods of Haiti de Maya Deren, dans le cadre duséminaire “Entre peinture et littérature:une représentation du vaudou haïtien”

Thursday, 2015/03/26, 18:15

Foto: Dr. Louis-Philippe Dalembert © Tamara Ulrich

Foto: Dr. Louis-Philippe Dalembert © Tamara Ulrich

La projection sera suivie d'une discussion d'une trentaine de minutes.

Event organizer: Walter Benjamin Kolleg
Speaker: Dr. Louis-Philippe Dalembert, Friedrich Dürrenmatt Gastprofessor, Haiti
Date: 2015/03/26
Time: 18:15 Time
Locality: F005
Unitobler
Lerchenweg 36
3012 Bern
Characteristics: open to the public
free of charge

Soirée film
Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti de Maya Deren

Syncrétisme religieux aux racines africaines, européennes et tainos, le vaudou est plus qu’un phénomène culturel : il participe de l’identité culturelle d’Haïti, dont il est une des principales composantes. À ce titre, il traverse d’une façon ou d’une autre (croyance, superstition, rejet) toutes les couches de la société haïtienne. Ce n’est pas un hasard si on le trouve en oeuvre dans des pratiques artistiques comme la peinture, la littérature et le cinéma.

Louis-Philippe Dalembert né à Port-au-Prince, Haïti, est l’un des écrivains majeurs de sa génération. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il vit depuis une trentaine d’années entre la terre natale et d’autres pays comme la France, l’Italie, les États-Unis, l’Allemagne et Israël. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, chevalier des Arts et des Lettres en France, son travail d’écrivain a été récompensé par plusieurs autres distinctions dont le Berliner Künstlerprogramm des DAAD, le Prix Casa de las Américas à Cuba etc. Ses ouvrages, salués par la critique, sont traduits dans une dizaine de langues. Louis-Philippe Dalembert est par ailleurs diplômé de l'École normale supérieure de Port-au-Prince, de l'École supérieure de journalisme de Paris et auteur d'une thèse de doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier (Université Sorbonne Nouvelle). Il a été Visiting Professor à l’Université Wisconsin-Milwaukee (2013) et O’Brien Distinguished Visiting Scholar (2014) à Scripps College, en Californie.