Walter Benjamin Kolleg

« And fall thy edgeless sword » : Chemin de ronde autour de la littérature de guerre

Wednesday, 2020/02/19, 14:15

Mathias Énard, Schriftsteller, Frankreich
Mathias Énard, Schriftsteller, Frankreich

The french novelist Mathias Énard will be teaching as the thirteenth „Friedrich Dürrenmatt Guest Professor for World Literature“ at the University of Bern in the spring term 2020. He will give a weekly seminar on the subject « And fall thy edgeless sword » : Chemin de ronde autour de la littérature de guerre.

Event organizer: Walter Benjamin Kolleg | Guest Professorship | Seminar
Speaker: Mathias Énard, Schriftsteller, Frankreich
Date: 2020/02/19
Time: 14:15 - 15:45
Locality: F -121
Unitobler
Lerchenweg 36
3012 Bern
Characteristics: not open to the public
chargeable

« And fall thy edgeless sword »[1] : Chemin de ronde autour de la littérature de guerre

Depuis les épopées antiques (Iliade, Livre des Rois, Mahabaratha par exemple) jusqu’en ce début de XXIème siècle, la littérature (roman, poésie, théâtre) est traversée par la guerre. Guerre des Dieux, guerre des Héros, batailles, conflits armés, l’humanité a retranscrit, depuis près de 3000 ans, la gloire, le courage mais aussi les misères et les peines des combattants, les malheurs dont ils souffrent et ceux qu’ils infligent. Nous essayerons, au fil des séances ce séminaire, de nous promener sur le champ de bataille de l’Europe et du Moyen-Orient, dans une zone allant de Moscou à Brest et de Stockholm à Téhéran, depuis Homère jusqu’à aujourd’hui. Nous débuterons bien sûr par l’Iliade, qui nous servira de porte d’entrée dans ce monde de cris et de fureur qu’est la guerre, avant de nous déplacer au moyen-âge et en Orient, au temps des Croisades, puis pendant les guerres napoléoniennes – en Russie bien sûr, puis à Waterloo, avant d’aborder le XXème siècle, boucher des bouchers. La première guerre mondiale, évidemment ; la guerre d’Espagne ; puis la bataille de Stalingrad, la mère de toutes les batailles. Et pour tourner la page d’un siècle peu avare en massacres, la guerre en Bosnie.

Cette promenade dans l’horreur nous permettra de voir comment, depuis l’epos homérique ou les chansons de croisade jusqu’au roman contemporain, la littérature a envisagé cet objet toujours identique et pourtant singulier ; comment les différentes modalités du récit s’attachent à décrire le combat, à y impliquer le lecteur ou non – comment, in fine, le corps du soldat est un objet d’étude extraordinaire et le champ de bataille un observatoire unique de la constitution d’un mémorial immense, ce grand monument aux morts qu’est la littérature. Chante donc, déesse, les armes et les héros ; chante la colère d’Achille et les malheurs qui s’ensuivirent…    

[1] Shakespeare, Richard III, Acte V, Scène 3

Das Seminar findet auf Französisch statt. Leistungsnachweis auf Englisch und Deutsch möglich.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mathias Énard wurde 1972 in Frankreich geboren. Er studierte die arabische und persische Sprache und begann nach längeren Aufenthalten im Mittleren Osten als Autor und Übersetzer zu arbeiten. 2008 gelang ihm mit Zone der internationale Durchbruch. Es folgten die Romane Erzähl ihnen von Schlachten, Königen und Elefanten (2011), Strasse der Diebe (2013) und zuletzt Kompass, für den Énard den Prix Concourt 2015 erhielt.