Walter Benjamin Kolleg

Online-Workshop "LIEUX DE MÉMOIRE"

Dienstag, 24.11.2020, 10:15 Uhr

Mathias Énard, Dürrenmatt Gastprofessor für Weltliteratur

© Mathias Énard

Online-Workshop "LIEUX DE MÉMOIRE" mit unserem Dürrenmatt-Autorengastprofessor an der Fakultät im HS20, dem französischen Schriftsteller und Goncourt-Preisträger Mathias Énard sowie Prof. Dr. Oliver Lubrich (Begleitung).

Veranstaltende: Walter Benjamin Kolleg | Friedrich Dürrenmatt Autorengastprofessur
Redner, Rednerin: Mathias Énard, Dürrenmatt Gastprofessor für Weltliteratur
Datum: 24.11.2020
Uhrzeit: 10:15 - 13:00 Uhr
Ort: Online
via Zoom
Link folgt
3000 Bern
Anmeldung: KSL und via mail an michael.toggweiler@wbkolleg.unibe.ch
Merkmale: Öffentlich
kostenlos

"LIEUX DE MÉMOIRE" Ein Vormittag für Doktorierende und Interessierte mit 

Mathias Énard

Schriftsteller Frankreich | Friedrich Dürrenmatt Gastprofessor Frühjahr/Herbst 2020
Prof. Dr. Oliver Lubrich | Universität Bern, Institut für Germanistik (Begleitung)

Forgée et mise en lumière par l’historien Pierre Nora dans les années 1980, l’expression Lieu de mémoire a connu une fortune immédiate, fortune confirmée au fur et à mesure de la publication des volumes de cette « histoire de France » d’un ordre un peu différent – même si elle s’ouvre par une déploration qu’on pourrait qualifier de « nationaliste » : « la disparition rapide de notre mémoire nationale, nous dit Pierre Nora, appelle aujourd'hui un inventaire des lieux où elle s'est électivement incarnée et qui, par la volonté des hommes ou le travail des siècles, en sont restés comme ses plus éclatants symboles : fêtes, emblèmes, monuments et commémorations, mais aussi éloges, archives, dictionnaires et musées. »
Bien sûr cet « inventaire » se justifie autrement que par la disparition de la dite « mémoire nationale ». Cette étude de l’association du lieu et de la mémoire, de la cristallisation du souvenir dans un objet/lieu est un des points passionnants de partage et de rencontre des savoirs. Comment fonctionne cette « incarnation » dont parle Nora ? Comment lire une chanson populaire, par exemple, comme un monument ? Un lieu de mémoire ? Mémoire non seulement par les événements auquel elle fait référence, mais aussi par son destin partagé par la collectivité ? Le monument, qu’il soit lieu, bâtiment ou même tout autre chose, est avant tout un récit qu’on peut écrire, lire ou déchiffrer. Le monument propose une agglomération mémorielle, une construction du récit.
Les enjeux contemporains liés à la relation lieu / mémoire / monument sont immenses. Non seulement dans une mémoire « nationale » ou « étatique » comme l’ont envisagé Pierre Nora et ses successeurs, mais aussi pour « lire » l’espace urbain (ou même la campagne ?) et son organisation spontanée de « lieux » ou de « démarches » mémorielles. Est-ce qu’un dessin sauvage sur un mur, un nom inscrit à la bombe de peinture sont une mémoire éphémère ? Sont-ils du même ordre ?

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Mathias Énard studierte Arabisch und Persisch und arbeitete nach Aufenthalten im Mittleren Osten als Autor und Übersetzer. Mit dem Roman Zone gelang ihm 2008 der internationale Durchbruch als Schriftsteller: In einem einzigen Satz gibt Énard auf 500 Seiten den inneren Monolog eines Veteranen aus dem Jugoslawienkrieg wieder. Es folgten die Romane Erzähl ihnen von Schlachten, Königen und Elefanten (2011), Straße der Diebe (2013) und Kompass (2015), ausgezeichnet mit dem Prix Goncourt, dem bedeutendsten französischen Literaturpreis.