Walter Benjamin Kolleg

Le vaudou haïtien: entre littérature et peinture

Wednesday, 2015/02/18 - Wednesday, 2015/05/27

Dr. Louis-Philippe Dalembert, Schriftsteller, Haiti

Copyright

Der dritte Inhaber der Friedrich Dürrenmatt Gastprofessur für Weltliteratur wird seine Studierende in einem wöchentlichen Seminar in Literatur, Malerei und Kult des Voodoo einführen.

Event organizer: Walter Benjamin Kolleg | Seminar
Speaker: Dr. Louis-Philippe Dalembert, Schriftsteller, Haiti
Date: 2015/02/18 - 2015/05/27
Time: 14:15 - 15:45
Locality: 007
Unitobler
Lerchenweg 36
3012 Bern
Characteristics: open to the public
free of charge

Veranstaltungen FS 2015 ( 18.02. 2015 - 27.05.2015)

Seminar für BA- und MA-Studierende

das wöchentliche Seminar findet jeweils mittwochs statt!
Freie Plätze werden auch an andere Interessierte vergeben.

Le vaudou haïtien: entre littérature et peinture

Syncrétisme religieux aux racines africaines, européennes et tainos, le vaudou est plus qu’un phénomène culturel : il participe de l’identité culturelle d’Haïti, dont il est une des principales composantes. À ce titre, il traverse d’une façon ou d’une autre (croyance, superstition, rejet) toutes les couches de la société haïtienne. Ce n’est pas un hasard si on le trouve en oeuvre dans des pratiques artistiques comme la peinture et la littérature, qui nous intéressent dans le cadre de ce séminaire.
Toutefois, la représentation qui en ressort diffère selon qu’elle provient des autochtones ou du regard de l’Autre. Elle oscille entre, d’un côté, la tentative de dire la complexité d’une culture, d’une identité, et de l’autre côté, la projection, selon le mot de l’écrivain français Michel Le Bris, de « ses fantasmes, sa peur de l’autre, de l’inconnu ». Dans une approche comparatiste, entre littérature et peinture, nous allons plonger au coeur de l’identité d’un peuple à travers les oeuvres picturales de grands maîtres haïtiens et les ouvrages d’auteurs haïtiens, cubain, français et allemand.

Louis-Philippe Dalembert né à Port-au-Prince, Haïti, est l’un des écrivains majeurs de sa génération. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il vit depuis une trentaine d’années entre la terre natale et d’autres pays comme la France, l’Italie, les États-Unis, l’Allemagne et Israël. Ancien pensionnaire de la Villa Médici à Rome, chevalier des Arts et des Lettres en France, son travail d’écrivain a été récompensé par plusieurs autres distinctions dont le Berliner Künstlerprogramm des DAAD, le Prix Casa de las Américas à Cuba etc. Ses ouvrages, salués par la critique, sont traduits dans une dizaine de langues. Louis-Philippe Dalembert est par ailleurs diplômé de l'École normale supérieure de Port-au-Prince, de l'École supérieure de journalisme de Paris et auteur d'une thèse de doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier (Université Sorbonne Nouvelle). Il a été Visiting Professor à l’Université Wisconsin-Milwaukee (2013) et O’Brien Distinguished Visiting Scholar (2014) à Scripps College, en Californie.